Notre matériel Photo-Vidéo

     Nous partagerons notre aventure sur les réseaux sociaux au travers de vidéo-blogs bimensuels, d’articles et de photos. En tant que photographes et vidéastes amateurs, nous attachons une grande importance à la qualité de ces contenus. Nous nous servirons également à notre retour des prises de vues réalisées lors du trajet pour monter un documentaire sur cette façon responsable de voyager et de se déplacer.

     C’est un véritable défi que nous nous dressons car l’ensemble du matériel que nous emmenons pour filmer est très lourd et volumineux.

Notre matériel

    Nous devons composer avec différents compromis en termes de qualité, de place occupée, de poids à transporter, et de budget. Voici la liste de ce que nous emportons :

Boris le drone

     Afin de compléter les points de vue, pour montrer les paysages. Il nous est apparu comme une évidence de s’équiper d’un drone pour partager nos aventures. Nous devions alors choisir le bon pour notre voyage, et nous avons alors adopté Boris. Boris est un dji mini 2, sa petite taille et son petit poids lui permettent de se glisser dans n’importe quelle sac, sans oublier ses 3 batteries ! Les images que Boris produit nous satisfont et seront largement à la hauteur pour ce que nous produirons. Nous avions priorisé le caractère “run&gun” de ce drone plutôt que la qualité d’image qu’aurait pu offrir un mavic air 2 plus cher.

     Afin d’obtenir les meilleurs images possibles avec Boris, nous l’équipons de filtre nd/pl. Leur rôle et de limiter la quantité de lumière qui pénètre l’objectif afin de respecter la règle du shutter speed égal à deux fois la fréquence d’image. Le caractère polarisé des filtres permet de réduire les reflets et d’obtenir une image plus contrastée.

La GoPro

     La GoPro Hero 8 est un allié de choix pour capturer des images dans toutes les situations : sous la pluie, accroché au vélo, au dessus d’un précipice.. etc. 

     Grâce à elle nous pourrons vous montrer ce que nous vivons et vous faire voyager avec nous .

Le microphone

     L’une des choses les plus importante en vidéo est le son. Nous voulons pouvoir vous raconter nos aventures, mais aussi partager avec vous les rencontres que nous ferrons.  

Nous emmenons donc un enregistreur externe Zoom H1n, couplé à un micro cravate Rode SmartLav+, très pratique pour les voix off et les interviews, ainsi qu’un micro Rode Vidéomic Go pour son aspect « Run&Gun ».

L'appareil photo reflex et ses accessoires

    Afin de réaliser de belles images nous avons décider d’emmenez un boitier reflex, le canon 80D, ainsi que des accessoire.

Objectifs : 
          – Sigma Art 18-35mm f/1.8
          – Canon 50mm f/1.8
          – Canon 18-135mm f/3.5-5.6

Filtres :
          – Nd Variable 72mm K&F ND2-ND32
          – Filtre polarisant 72mm K&F 

Trépied :
          – GorillaPod 3kg

Eclairage :
          – Aputure AL-MC

Les disques durs

     Les fichiers vidéo, ça prend de la place ! Nous utilisons deux SSD portables de 500go chacun : le samsung ssd T7 et le Sandisk extreme. ils nous permettent de travailler efficacement sur les montages.

     Nous possédons aussi un disque dur HDD externe de 4to, le Lacie rugged usb-c, afin d’archiver les fichiers. Nous n’excluons pas l’achat d’un deuxième disque dur HDD si le premier vient à manquer de place.

Les ordinateurs

     Nous partons avec nos propres ordinateurs, assez compacts pour rentrer dans les sacoches (Thinkpad t470 i7 2 batteries, Asus …).

Notre méthode

La réalisation

     Nous essayons au maximum de partager au plus proche de nous notre aventure. Nous souhaitons rendre nos vidéos accessibles et intéressantes à un large public. Pour cela nous essayons au maximum d’y raconter nos aventures comme des histoires, sans oublier nos ressenties et difficultés.

Le montage

     Pour faciliter le montage durant le voyage nous avons préparé le maximum de choses avant le départ. Nous avons fabriqué un modèle pour notre logiciel de montage, que nous utilisons pour chaque vidéo, celui-ci comprend notamment les animations des différents titrages. Nous utilisons deux PCs pour monter les vidéos, nous veillons donc à bien organiser les fichiers de travail pour pouvoir à plusieurs sur les projets.

   Notre principal ennemi est le manque d’électricité, nous disposons d’un temps réduit avec l’électricité pour réaliser nos montages, nous optons donc pour un compromis entre rapidité et qualité pour fournir régulièrement des vlogs.

Retrouve le produit de notre travail avec ce matériel sur notre chaîne YouTube !

La dernière vidéo YouTube

Laisser un commentaire